Vous est-il déjà arrivé de perdre des données critiques ? Un projet important sur lequel vous travaillez ? Des données financières ou de tout autre ordre, de l’année en cours ou des années précédentes ? Des mails soigneusement archivés pour une utilisation ultérieure ?

Peut-être avez-vous tenté de sauvegarder vos données du mieux que vous pouvez. Peut-être aussi ne l’aviez-vous pas fait. Dans tous les cas, il est certain que l’absence d’une sauvegarde efficace nous expose à des situations désastreuses, dépendamment du type de données que nous manipulons. Il est évident que ce sont les sauvegardes qui permettent de relancer nos activités. Encore faut-il que des sauvegardes aient été faites et soient accessibles lorsque survient un sinistre.

Pour de nombreuses personnes ce simple conseil d’hygiène numérique qu’est la sauvegarde, constitue encore un pas énorme à franchir. Et lorsqu’il est franchi, un autre défi les attend : apprendre à faire une sauvegarde correcte. Car copier un fichier sur un disque dur externe ne préserve pas de tous les dangers. C’est pour cela que des concepts comme la fameuse stratégie « 3-2-1 » ont été créé. CVP vous invite à découvrir cette règle à travers cet article.

Présentation

La règle 3-2-1 a été établie par le célèbre photographe, Peter Krogh, pour remédier aux pannes de disque dur. Elle est considérée comme une méthode efficace de sauvegarde de la donnée, dans les environnements physiques comme virtuels. Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde, elle est même considérée comme l’une des meilleures méthode. Le principe en est simple : 3 copies des données, dont 2 doivent être stockées sur des supports différents, et 1 conservée en dehors du réseau.

Cette règle permet de surmonter presque tous les problèmes de défaillance de vos systèmes informatiques dans le cas où elle est respectée à la lettre.

Description et application de la règle 3-2-1

Le chiffre « 3 » :

Ce chiffre signifie que vous devez créer TROIS (3) copies de vos données

  • La copie sur laquelle vous travaillez
  • Deux sauvegardes

Le principe de base est simple. Plus vous faites de copies de vos données, moins vous avez de chances de tout perdre. Cependant, si toutes vos copies se retrouvent sur un même appareil et que celui-ci est endommagé ou volé, vous courez le risque de perdre toutes vos données. C’est pour combler cette limite que le chiffre « 2 » intervient.

Le chiffre « 2 » :

Ce chiffre implique que DEUX (2) supports, différents de celui contenant la copie sur laquelle vous travaillez, doivent accueillir vos deux sauvegardes.  Il peut s’agir de deux disques durs externes (1 pour chaque sauvegarde), 1 disque dur et un NAS, etc. Libre à vous de choisir les supports qui vous conviennent. Vu qu’il est très peut probable que tous les trois supports contenant vos données puissent se détériorer au même moment, vos données sont davantage sécurisées.

Cependant, imaginez ceci : vous avez appliqué les règles ci-dessus citées, vous avez votre copie sur votre ordinateur, vos deux sauvegardes sur vos deux supports externes, vous conservez le tout à domicile ou au service et êtes satisfait de ce beau travail d’organisation de vos sauvegardes. Mais un jour, le lieu où se trouve toutes ces données prend feu et vous n’avez pas l’occasion de récupérer un seul des supports contenant vos données. Tout vos efforts auront été anéantis par une situation complètement inattendue. Rassurez-vous, Le chiffre « 1 » de la règle « 3-2-1 » prévoit ce scénario catastrophe.

Le chiffre « 1 » :

La règle derrière ce chiffre est qu’Un de vos supports de sauvegarde doit se trouver hors du site où se situent les deux autres.

Si par exemple vous stockez vos données au service, le support qui sera hors site peut être déposé dans votre domicile, chez un ami, dans le cloud, dans une autre ville, etc.

La sauvegarde en ligne au service de la règle

Avec l’arrivée des systèmes de sauvegarde en ligne, la règle 3-2-1 devient encore plus simple à mettre en place, notamment pour stocker à un emplacement différent. Vous pouvez ainsi utiliser un système de sauvegarde en ligne qui sauvegardera automatiquement vos données sur des serveurs situés loin de vos locaux.   

En sauvegardant vos environnements VMware (une société informatique américaine) ou Hyper-V (également connu sous le nom de Windows Server Virtualisation, est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Windows Server 2008) avec Veeam qui est une société privée du secteur des technologies de l’information, proposant des solutions de sauvegarde pour la gestion des données dans le cloud, cette règle devient la « règle du 3-2-1-0 de la sauvegarde » où 0 signifie « 0 erreur » pendant la vérification de cohérence automatique de chaque sauvegarde au moyen de la fonction Sure Backup de Veeam.

En somme

La technique du 3-2-1-0 est en quelque sorte la base des bonnes pratiques pour la protection de vos données. Bien entendu, il y a d’autres bonnes pratiques comme l’utilisation de comptes de services pour exécuter la tâche de sauvegarde et enlever les droits d’administrateur local aux utilisateurs sur leur poste de travail.

Finalement, une autre bonne pratique serait de faire faire un audit de sa solution de sauvegarde par une entreprise comme CVP. Une entreprise externe voit les erreurs qui se produisent ailleurs et est en mesure, bien souvent, de trouver des failles qui sont moins conventionnelles et connues.